الخميس، 4 ديسمبر 2008

Communiqué

Célébration du 60ème anniversaire
de la Déclaration Universelle des Droits Humains :
Principales activités de l’AMDH



A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains, adoptée le 10 décembre 1948 par l’assemblée générale de l’ONU, l’AMDH a établi un grand programme d’activités qu’elle compte mettre en œuvre notamment en coopération avec ses partenaires démocrates.

L’ensemble des sections locales (85) et régionales (8) contribueront activement à la mise en œuvre de ce programme qui comporte des sit-in, des journées portes ouvertes et des activités tournées vers les jeunes et les femmes notamment.

Au niveau Central, le programme établi comporte les activités essentielles suivantes ;

- Sit-in le Mercredi 10 décembre de 18h à 19h, ouvert à la participation de TouTEs les démocrates. Le sit-in aura lieu à Rabat (Bd Mohamed V – Place de la Poste).
- Exposition Droits Humains du 10 au 14 Décembre, organisée à Rabat dans une grande tente à la Place Mamounia près de Bab El Had.
- Sit-in le jeudi 11 décembre à partir de 18h à Rabat à l’occasion de la « journée nationale de la femme militante » qui coïncide avec l’anniversaire du martyr de la militante Saïda Mnebhi, le Sit-in aura lieu à Rabat, Bd Mohamed V, Place de la Poste.
- Exposés au sein des Clubs des Droits Humains autour du thème : « L’avenir des Droits Humains, c’est les Jeunes »
- Rencontre ouverte avec des femmes militantes, le Samedi 13 décembre à partir de 15h au siège central de l’AMDH dans le cadre des activités à l’occasion de la journée nationale de la femme militante.
- Table ronde autour du thème « Quelle constitution pour un Maroc Démocratique ? ». Elle aura lieu le Mercredi 17 décembre à partir de 18h au siège central de l’AMDH : Avenue Hassan II, Rue Aguenssous (Imm 6), Rabat.
- Sit-in à l’occasion de la Journée Mondiale des Migrants, le jeudi 18 décembre à 18h à Rabat (Bd Mohamed V, place de la Poste).
- Table ronde le Samedi 27 décembre au siège central de l’AMDH sur les problèmes de la migration avec l’objectif de constituer un collectif d’avocats pour la défense des migrants.
- Expositions de films cinématographiques en rapport avec les droits humains durant la période du 06 au 10 janvier 2009

Rappelons que le mot d’ordre Central adopté par l’AMDH pour la célébration de la journée mondiale des droits humains est « Libération des Détenus Politiques, Constitution Démocratique et Vie Digne pour tou(te)s ».

L’AMDH appelle l’ensemble des militant(e)s et organisations démocratiques, à participer ces activités ; elle invite également les médias à les suivre et à en faire écho.


Rabat le 04/12/2008 Le Bureau Central de l’AMDH





Editorial

Soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle :
Vivent les droits humains au Maroc et partout dans la Monde


Le 10 Décembre de cette année, l’humanité célèbre le 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU le 10 décembre 1948 au lendemain de la seconde guerre mondiale avec ses destructions massives, ses dizaines de millions de tués et centaines de millions de victimes suite aux violations sans bornes des droits humains et des peuples.

L’adoption de la déclaration universelle, et les engagements qui en découlent quant au respect de la dignité, des valeurs et des normes des droits humains universels pour touTEs, a constitué un grand espoir pour l’humanité entière et surtout pour les peuples opprimés ; c’était pour eux le début d’une ère nouvelle, sans guerres, sans colonialisme, de démocratie, de liberté, d’égalité, de solidarité, où touTEs pouvaient aspirer au bonheur sur terre.

De fait l’humanité a connu après cette adoption de grands progrès marqués par l’adoption de plusieurs déclarations, conventions et pactes internationaux sur les droits humains et les droit des peuples, par la fin de l’époque du colonialisme – sauf pour la Palestine et d’autres poches –, par l’accroissement du rôle des forces de libération et de progrès à travers le monde avec les acquis qui en ont découlé, par le rôle positif de l’ONU malgré ses aspects contradictoires.

Mais à partir de la fin des années 80, l’humanité est entrée dans une nouvelle phase caractérisée par l’extension et l’approfondissement de la mondialisation libérale sauvage, l’agressivité impérialiste croissante exercée surtout sous la bannière de « la guerre contre le terrorisme ».

Dans cette phase nouvelle, les droits humains et droits des peuples ont commencé à connaître une dangereuse régression sur les plans économiques et social, suite à la mondialisation néolibérale, sur le plan des droits des peuples suite à l’agressivité impérialiste, sur la plan politique et civil suite à la dénommée « guerre contre le terrorisme » et sur le plan de l’environnement suite à la prédominance du productivisme et de la soif du profit rapide s’opérant aux dépens des équilibres naturels et accompagnée de la destruction des conditions même de l’existence de la vie humaine.

Malgré cela des aspects positifs, prémisses d’un nouveau développement des droits humains et droits des peuples, étaient là : extension de la culture des droits humains, accroissement du rôle du mouvement mondial des droits humains, adoption de nouveaux instruments par l’ONU, propagation du combat antimondialisation néolibérale, renforcement de la résistance des peuples et leurs forces de libération à l’agressivité impérialiste.

Sur le plan national, la déclaration universelle a constitué un espoir pour les élites du mouvement national et a renforcé l’aspiration du peuple marocain à la libération, la démocratie, le développement, le respect des droits humains qui a accompagné la phase du combat pour mettre fin au protectorat et les premières années après la déclaration de l’indépendance.

Cet espoir a été brisé avec la consolidation sur le plan politique des bases du régime makhzénien et ce qui en a résulté comme blocage de la démocratie, avec le renforcement du capitalisme dépendant aux couleurs makhzéniennes et les entraves inhérentes à ce système quant au droit au développement et au respect de l’ensemble des droits économiques sociaux et culturels.

Il ne fait pas de doute que l’adoption depuis 1962 de la Constitution avec ses cinq versions différentes et un même contenu institutionnalisant l’absolutisme, les violations graves des droits humains liées à la répression politique féroce des forces de l’opposition et la falsification de la volonté populaire lors des différents référendums et des élections générales, ont eu un impact bien négatif sur la situation des droits humains au Maroc.

Notre Commémoration aujourd’hui du 60ème anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle, n’est pas seulement une occasion de faire le bilan du combat pour les droits humains depuis soixante ans, mais aussi celle d’affirmer fortement la volonté de l’AMDH, en collaboration avec nos partenaires au sein du mouvement de défense des droits humains et avec l’ensemble des forces démocratiques, de s’attaquer à tout ce qui entrave le respect des droits humains aux niveaux mondial et national.

● L’AMDH a choisi comme mot d’ordre pour célébrer la journée mondiale des droits humains : « Liberté pour les détenus politiques, Constitution démocratique et vie digne pour touTEs » qui met en valeur nos préoccupations essentielles actuelles :
- La Libération de tous les détenus politiques est une revendication qui est redevenue d’actualité depuis que la détention arbitraire est de nouveau privilégiée comme moyen de faire face aux mouvements sociaux et à l’opposition politique. Il est clair que la persistance de la détention politique enlève toute crédibilité au discours officiel sur l’Etat de droit et la Société démocratique et moderne.
- L’adoption d’une Constitution Démocratique à la place de la constitution absolutiste actuelle, est une revendication dont la satisfaction ne peut plus être ajournée quelqu’en soit le motif : c’est ce qui explique la place de choix de cette exigence parmi l’ensemble des revendications de l’AMDH.
Lors du dernier congrès – avril 2007 – notre association a non seulement réaffirmé la nécessité d’une constitution démocratique tout en précisant ses caractéristiques essentielles, mais a mis en garde contre le danger d’une nouvelle tentative de faire avorter cette revendication en procédant à des amendements partiels maintenant le contenu makhzénien de l’actuelle constitution, au lieu de satisfaire la revendication démocratique de base consistant à doter le pays d’une constitution démocratique de par son élaboration par les représentants des forces vives du pays, son contenu et la procédure de son adoption par référendum populaire libre et sincère.
- Le droit à la vie digne pour touTEs est une revendication populaire que l’AMDH a fait sienne en se basant sur sa vision globale des droits humains et sur l’importance croissante accordée aux droits économiques sociaux et culturels.
Les fondements de cette vie dans la dignité sont bien connus : la concrétisation du droit au développement, le respect du droit au travail pour touTEs et des droits des travailleurs – en commençant par l’application de la législation du travail malgré ses déficiences –, le respect des droits à l’enseignement, à la santé, à la sécurité sociale, au logement décent, à un revenu suffisant tout en mettant un terme à la hausse des prix, à un environnement sain, le respect des droits de la femme, des enfants, des migrants, des personnes handicapées et des personnes âgées,…
A noter que l’AMDH ne s’est pas contentée de brandir le mot d’ordre sur « la vie digne pour touTEs » mais elle a œuvré pour la mise en place de mécanismes nouveaux pour sa concrétisation : création de coordinations contre la vie chère tout en œuvrant à leur développement en tant que Coordinations pour la défense de l’ensemble des droits économiques, sociaux et culturels et dénommées par notre dernier Congrès réseaux de Solidarité sociale.

Alors même que nous célébrons le 60ème anniversaire de la déclaration universelle nous conclurons en criant haut et fort :


Vivent les droits humains, Au Maroc et partout dans le monde.


ATTADAMOUNE

ليست هناك تعليقات: